- Barbe
- 0 likes
- 509 vues
- 0 commentaires
Vous avez une belle barbe, vous en prenez soin …. mais il peut arriver que votre barbe fasse « grise mine » ou tout simplement que sa couleur ne vous plaise plus.
De plus en plus d’hommes utilise la teinture pour barbe pour obtenir la barbe parfaite ! Chez MenSide nous avons la solution, nous vous proposons de nombreux kits de coloration pour barbe pratiques et faciles à utiliser.
Pourquoi teindre sa barbe ?
Pour cacher ses poils blancs
C’est certainement l’un des cas le plus fréquent d’utilisation de la teinture. Les poils blancs peuvent arriver trop tôt ou plus normalement avec l’âge.
Deux solutions : Les teindre pour effacer ces poils indésirables ou à l’inverse en rajouter pour uniformiser la couleur. Vous pourrez ainsi uniformiser la couleur de votre barbe avec celle de vos cheveux.
Pour un évènement exceptionnel
Pour une fête ou un évènement n’hésitez pas à changer de look. L’effet sera épatant !
Pour être à la mode
Chez l’homme moderne, teindre sa barbe est devenu un acte esthétique au même titre que prendre soin de ses cheveux, mais pour quelles raisons les hommes veulent-ils teindre leur barbe ?
Pour cacher ses poils roux
Quelque soit la couleur de leur barbe (noire, chatain, chatain claire ou blonde) beaucoup d’hommes ont dans leur barbe, des poils roux disgracieux en quantité plus ou moins importante. Cette couleur dû à la présence d’un gène est rarement appréciée. La teindre pour les faire disparaître et harmoniser avec la couleur des cheveux est la seule solution.
Le roux est une anomalie que l’on trouve dans les gènes. Une personne rousse possède deux gènes MC1R qui transmettent la couleur rousse. Les autres n’en possèdent qu’un seul.
Qu’est ce que le MCR1 ?
C’est tout simplement un gène qui produit une protéine du même nom. Cette protéine est un récepteur membranaire qui contrôle la production de mélanine par les mélanocytes, ces cellules responsables de la pigmentation de la peau. Si la protéine MCR1 est active, elle produit de l’eumélanine qui est un pigment brun-noir. Si elle est inactive, le mélanocyte produit de la phéomélanine qui produit le pigment rouge-jaune.
En résumé, les personnes rousses possèdent deux allèles inactifs du gène MC1R, peau pâle à risque élevé du cancer de la peau. Les personnes qui ne sont pas rousses, mais possèdent un allèle roux, sont elles aussi à risque.
Que faire ?
Si vos poils blancs ou roux vous gênent, si vous préférez une barbe plus foncée car vous êtes blond ou que vos poils sont peu visibles, si vous avez envie tout simplement de changer de style, vous pouvez y remédier avec une teinture proche de la couleur de vos cheveux, voire de votre peau.
Si toutefois vous êtes chauve ou rasé dans ce cas ne vous privez pas, faites-vous plaisir et changez de couleur autant de fois qu’il vous plaira.
Aujourd’hui grâce à des produits performants, les hommes n’hésitent plus à avoir recours à la coloration pour barbe et c’est tant mieux.
Pourquoi teindre sa barbe et avec quelle teinture ?
Pour avoir une barbe à la mode et pour séduire
Vous avez une belle barbe, mais voilà celle-ci est grise ou rousse et cela ne vous plaît pas. Pour certains, une barbe poivre et sel peut donner un côté mature, élégant ou séduisant, d’autres préfèrent dire non aux années qui passent et au côté vieux baroudeur.
Alors il existe une solution, comment ? La teindre tout simplement.
Menside vous donne quelques conseils pour cacher les poils cuivrés, légèrement roux ou les quelques poils blancs.
Des teintures conçues spécialement pour la barbe
Avant que la coloration barbe pour homme existe, certains hommes utilisaient pour se teindre la barbe, la coloration classique pour cheveux. Aujourd’hui, il existe heureusement toute une gamme de produits pour colorer la barbe.
Les poils de barbe sont différents de ceux du crâne, la peau du visage étant plus sensible. Les marques ont développé des teintures spécialement recommandées pour le visage. Que votre barbe soit courte, longue, rousse, blonde, grise ou blanche, une large panoplie de couleurs est proposée pour les barbes. Vous trouverez une couleur proche de votre couleur de cheveux pour obtenir un effet naturel.
Certaines marques proposent des couleurs originales à essayer pour une occasion. Les pigments tiennent environ 4 à 6 semaines avant de refaire une coloration.
Menside vous invite à découvrir sa collection de teintures : blond, blond foncé, châtain clair, châtain, châtain foncé et noir.
Comment se teindre la barbe sans risque ?
Se teindre la barbe, c’est facile, mais attention avant de la colorer, il faut faire le test d’allergie de la peau, cela évite des drames comme une peau rouge et irritée qui vous démange pendant des jours.
Pour tester, il suffit d’appliquer une touche de produit derrière l’oreille ou dans le creux du bras et attendre la réaction de votre peau. Attendre 48 heures sans nettoyer ni toucher.
Si vous constatez des rougeurs, inflammations ou dilatations sur la zone de test, NE PAS FAIRE VOTRE COLORATION. Ne pas utiliser si vous avez déjà fait une réaction allergique à un produit de coloration ou du henné noir en coloration ou tatouage.
Si aucune allergie ou rougeur n’apparaît, vous pouvez procéder à la coloration sans risque. Pour cela, vérifiez bien les composants de la teinture si vous avez une peau délicate, sans oublier bien sûr toutes les indications pour l’application.
Quelles barbes peuvent être teintes ?
Bonne nouvelle ! Toutes les barbes peuvent être teintes. Quelle que soit leur longueur et leur couleur :
- Longue
- Courte
- Drue
- Frisée
- Fins ou épais (poils)
- Blonds, roux, blancs, poivre et sel, vert, etc.
Les différentes teintures
La même teinture ne donnera pas le même résultat sur deux barbes de même couleur. Tous les poils sont différents. Cela dépend aussi de la couleur naturelle et de l’état (épais, fins, cassants, abîmés…) ainsi que de la réaction au produit.
Comment préparer votre barbe avant la teinture ?
Avant de procéder à la teinture, quelques étapes sont nécessaires.
Tout d’abord, il faut laver sa barbe à l’avance afin d’éliminer les cellules mortes de la peau et de nourrir les follicules pileux. Ainsi, une barbe propre aide à retenir la teinture.
Ensuite, taillez et toilettez votre barbe selon le style que vous voulez. Pour cela, une tondeuse et des ciseaux de qualité sont nécessaires.
Puis, appliquez une fine couche d’huile à barbe autour des poils pour éviter les fuites de la teinture sur la peau.
Choisir la bonne couleur
Choisir judicieusement la couleur, évitez de vous écarter de votre couleur naturelle.
Vous avez une barbe blonde ? Évitez de la foncer, restez dans la teinte.
Le plus simple pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de choisir sa teinte en fonction de sa couleur de cheveux.
Il faut savoir que les poils de barbe sont plus foncés que les cheveux, car ils sont plus épais, ce qui donne l’impression de poils plus foncés.
Comment appliquer la teinture ?
- Après avoir lavé votre barbe et donné les premiers soins, celle-ci doit être sèche. Vous n’êtes pas obligé de laver votre barbe avant d’appliquer la teinture, mais c’est conseillé.
- Préparez la teinture en suivant bien la notice explicative. Mélangez tous les ingrédients avec l’oxydant inclus dans le kit. Appliquez à l’aide d’un pinceau ou d’un peigne la teinture sur l’ensemble de votre barbe de façon homogène. Peignez la barbe de haut en bas pour appliquer le produit sur les poils les plus profonds.
- Laissez reposer le temps indiqué, environ 5 à 10 minutes en fonction de l’effet recherché. Plus le temps de pose sera long, plus la teinte sera foncée.
- À la fin du temps de pose, rincez abondamment votre barbe à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Shampouinez votre barbe avec votre shampoing habituel.
- Séchez soigneusement votre barbe avec une serviette, éventuellement avec un sèche-cheveux.
C’est terminé, vous voilà tranquille pour environ 4 à 6 semaines.
Commentaires (0)